Du neuf

Publications récentes ou en cours

 

Paru en novembre 2020 :

 

    Un ouvrage de référence sur l'histoire des moulinages en Ardèche, de Yves Morel (Éditions de la Calade) intitulé : L'Ardèche et ses « fabriques de soie ».

    J'y ai participé avec une  sélection d'extraits d'entretiens de patrons mouliniers et d'ouvrières. Certains enregistrements, réalisés dans les années 70, donnent un aperçu des conditions de travail d'ouvrières en soie avant la guerre de 1914, dans les moulinages alors actionnés par la force motrice de l'eau. Flore Vigné apporte, dans le prolongement actuel, un éclairage sur la réhabilitation de certains moulinages.

    De nombreuses photos de Michel Rissoan et des documents d'archives illustrent abondamment le propos et font de cet ouvrage un « beau livre » de référence.

    Avec ses 240 pages au format A4, l'ouvrage, imprimé en Ardèche par Impressions Modernes à Guilherand-Granges, est actuellement dans toutes les librairies d'Ardèche et de la Drôme au prix de 44 euros. Il est aussi possible de le commander aux :

    Éditions de La Calade, 22 Place de la Gare, 07260 Joyeuse

    Pour plus d'informations :

    Site : https://editionslacalade.com

    Tel : 06 81 77 41 46

 

    Une grande partie de ma collecte de chansons traditionnelles avait été enregistrée principalement entre 1975 et 1985 sur support cassettes qui, contrairement à ce que l'on pensait, a su garder une bonne tenue au cours des ans, mais n'est plus très accessible.

    En 2020, le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes (CMTRA) a pu réaliser la numérisation de la plupart de mes enregistrements qui vont être conservés dans de bonnes conditions, dupliqués et mis à la disposition du plus grand nombre. Pour ce faire, le CMTRA et l'AMTA (Agence des Musiques des Territoires d'Auvergne) ont entrepris la mise en place d'une plateforme internet qui regroupera chants, airs instrumentaux, récits de vie, contes, langues et légendes, collectés depuis près d'un siècle sur le territoire d'Auvergne-Rhône-Alpes. L'outil en question, INFRASONS, est aussi une carte interactive qui permet de localiser chacun de ces sons. Ces archives sonores sont accompagnées de parcours thématiques, d'outils pédagogiques, de ressources documentaires pour que chacun puisse se les approprier à sa façon car le patrimoine sonore est plastique, il voyage et se recompose sans cesse, comme le soulignent les responsables du projet.

    Pour inaugurer cette plateforme, les deux structures ont choisi de mettre en ligne la tradition chansonnière de deux départements : l'Ardèche et la Haute-Loire. Ma collecte a le privilège de figurer dans ce premier lot qui sera élargi bientôt à toutes les musiques migrantes de Lyon, de Saint-Etienne ou de Clermont-Ferrant ainsi qu'aux polyphonies alpines, aux bourrées auvergnates et aux musiques métissées des bassins miniers en Auvergne, etc... Un magnifique brassage et une formidable ouverture sur de nombreuses communautés.

    INFRASONS s'appuie sur les réseaux de lectures publiques des territoires de la région. Conçu comme un outil de médiation culturelle, il s'installe dans les salles de lecture et le CMTRA et l'AMTA proposent des formations aux bibliothécaires et personnes intéressées.

    En Ardèche, une première présentation devrait avoir lieu fin octobre 2021 (sans doute le jeudi 30) à Privas. Conformation et précisions sur la rencontre seront données ultérieurement.


    Calendrier

     

    Dimanche 25 juillet 2021: Je suis invitée à la 18ème édition de la Fête du livre de Chalencon organisée par l'association Livre et Village.

    Le thème choisi cette année, La Transmission, correspond parfaitement à la ligne conductrice de mon travail. Je serai interrogée sur mon parcours et mes publications, de même que Béatrice Barras sur Ardelaine et Sylla de Saint-Pierre sur les abeilles.

    La fête accueille chaque année plus d'un millier de visiteurs autour de nombreux stands d'auteurs et d'éditeurs, d'animations (conteurs, lecteurs, musiciens), et d'une brocante musicale.

    Pour tous renseignements s'adresser à Véronique Plantier 06 70 67 84 20

    ou : chalencon07livre.et.village@gmail.com

     

    Dimanche 26 septembre 2021 : je serai présente avec mon stand de publications sur le salon du livre de Saint-Martin-de-Valamas (07), près du Cheylard.

     

    Vendredi 15 et samedi 16 octobre 2021 : Les rencontres de Maison-Rouge au Musée des vallées cévenoles de Saint-Jean-du-Gard auront pour thème : « Les collections interrogent l'avenir. La tradition orale en Cévennes et pays occitans, tradition ancienne, transmissions nouvelles ». De nombreux chercheurs, collecteurs, conteurs, musiciens interviendront.

    Un créneau m'est offert le samedi de 14 heures à 14 heures 45 au sujet de ma collecte de chansons populaires et de ses prolongements avec les reprises, remodelages, réappropriations de certaines d'entre elles par des chanteurs et musiciens actuels.

    L'entrée à ces rencontres est libre mais l'inscription obligatoire à l'adresse : maisonrouge@alesagglo.fr


    Jeudi 30 octobre 2021 : participation à la présentation du site infrasons.org à Privas (précisions suivront).


Une création mobil' multimedia service