Du neuf

En cours

 

Tavelles et torsions, Chansons des ouvrières en soie

Depuis notre rencontre, à la Médiathèque de Montpezat, dans le cadre de la présentation du site du CMTRA, Pascale Aymes, musicienne, Christian Oller, musicien, et moi, avons fait le projet d’explorer ensemble les chansons des ouvrières des moulinages. Je dois à ces femmes la plupart des dizaines de chansons que j’ai collectées principalement entre 1975 et 1985. Au tout début de cette aventure, j’ai eu la chance de pouvoir rencontrer des femmes qui avaient travaillé la soie naturelle au rythme des moulins mus par la force motrice de l’eau. Elles entraient à l’usine à 12 ans, dès leur certificat d’études passé et même avant. Elles dormaient au moulinage et y passaient leurs années de jeunesse au travail, dans la chaleur et l’humidité, jusqu’à leur mariage ou la naissance de leur premier enfant. Leur seule distraction : chanter pour se distraire du travail et imaginer un ailleurs.

La lecture musicale intitulée « Tavelles et torsions, chansons des ouvrières en soie » que nous présentons s’attache à la restitution des conditions de vie et de travail des ouvrières. C’est aussi un hommage à toutes celles qui faisaient entendre, par le chant, leur volonté d’émancipation.

 

Période 1939-45

Mes recherches se poursuivent dans les archives sur l’accueil des juifs dans la vallée de l’Eyrieux et les environs (rafles, sauvetages).

En préparation, un article en vue du numéro de MATP coordonné par Jean-Louis Issartel et Alain Martinot de l’association des Amis du Musée de la Résistance et de la Déportation, sur « Les mémoires oubliées » de cette période. Mon article sera consacré au retour des prisonniers principalement à partir des témoignages de Marcel Vignal et de Raymond Grousson pour son père, les deux enregistrés en 2004.




Calendrier


 

- Dimanche 12 mai à 17 heures, salle des fêtes de Sceautres, première présentation de « Tavelles et Torsions » à l’invitation de Sceautres et les amis du Rocher.

Suivi de chants du patrimoine Trad’Vocal.

 

- Dimanche 1er septembre à l’invitation de la médiathèque et de la municipalité de Montpezat : petite balade musicale et commentée entre les deux moulinages de la localité, suivi de la présentation de « Tavelles et torsions ».







Une création mobil' multimedia service