Du neuf

Publications récentes ou en cours

À paraître fin novembre 2020 : 

     
  • Un ouvrage de référence sur l'histoire des moulinages en Ardèche, de Yves Morel, Éditions de la Calade, intitulé : L'Ardèche et ses fabriques de soie.

    La parution prévue pour l'automne 2019 avait pris quelques retards, et n'a pu se faire ensuite avec l'épidémie de Covid 19 et le confinement.

    J'y ai participé avec la sélection d'extraits d'entretiens de patrons mouliniers et d'ouvrières. Certains enregistrements, réalisés dans les années 70 donnent un aperçu des conditions de travail d'ouvrières en soie avant la guerre de 1914, dans les moulinages alors actionnés par la force motrice de l'eau. Flore Vigné apporte, dans le prolongement actuel, un éclairage sur la réhabilitation de certains moulinages.

    De nombreuses photos de Michel Rissoan et des documents d'archives illustrent abondamment le propos et font de cet ouvrage un « beau livre » de référence.

    Avec ses 240 pages au format A4, l'ouvrage, imprimé en Ardèche par Impressions Modernes à Guilherand-Granges, est actuellement en souscription au prix de 39 euros au lieu de 44 (prix public). Il est à commander aux :

    Éditions de La Calade, 22 Place de la Gare, 07260 Joyeuse

    Pour plus d'informations :

    mail : editionsdelacalade@gmail.com

    Site : https://editionsdelacalade.com

    Tel : 06 81 77 41 46

 

 

    INFRASONS, patrimoine sonore en ligne

    Une grande partie de ma collecte de chansons traditionnelles avait été enregistrée principalement entre 1975 et 1985 sur support cassettes qui, contrairement à ce que l'on pensait, a su garder une bonne tenue au cours des ans, mais n'est plus très accessible.

    Cette année, le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes (CMTRA) a pu réaliser la numérisation de la plupart de mes enregistrements, ce qui signifie qu'ils vont être conservés dans de bonnes conditions, dupliqués et mis à la disposition du plus grand nombre. Pour ce faire, le CMTRA et l'AMTA (Agence des Musiques des Territoires d'Auvergne) ont entrepris la mise en place d'une plateforme internet qui regroupera chants, airs instrumentaux, récits de vie, contes, langues et légendes, collectés depuis près d'un siècle sur le territoire d'Auvergne-Rhône-Alpes. L'outil en question, INFRASONS, est aussi une carte interactive qui permet de localiser chacun de ces sons. Ces archives sonores sont accompagnées de parcours thématiques, d'outils pédagogiques, de ressources documentaires pour que chacun puisse se les approprier à sa façon car le patrimoine sonore est plastique, il voyage et se recompose sans cesse, comme le soulignent les responsables du projet.

    Pour inaugurer cette plateforme, les deux structures ont choisi de mettre en ligne la tradition chansonnière de deux départements : l'Ardèche et la Haute-Loire. Ma collecte a le privilège de figurer dans ce premier lot qui sera élargi bientôt à toutes les musiques migrantes de Lyon, de Saint-Etienne ou de Clermont-Ferrant ainsi qu'aux polyphonies alpines, aux bourrées auvergnates et aux musiques métissées des bassins miniers en Auvergne, etc... Un magnifique brassage et une formidable ouverture sur de nombreuses communautés.

    INFRASONS, dont le site sera effectif d'ici à la fin novembre, s'appuie sur les réseaux de lectures publiques des territoires de la région. Conçu comme un outil de médiation culturelle, il s'installe dans les salles de lecture et le CMTRA et l'AMTA proposent des formations aux bibliothécaires et personnes intéressées.

    En Ardèche, une première présentation, à laquelle j'étais conviée, devait avoir lieu le 27 novembre à la Médiathèque de Privas... Ce n'est que partie remise et, en attendant, il y aura l'accès internet.

 



Une création mobil' multimedia service