De Fernand a Sylvia

De Fernand à Sylvia De Fernand à Sylvia, Tradition et innovation en terre d'Ardèche, dont j'ai réalisé la partie textes, en parallèle et en accompagnement des photographies de Claude Fougeirol, est paru le 18 octobre 2013, édité par nos soins.

 Pierre Rabhi nous a fait l'honneur et le très grand plaisir de le préfacer.

 Cette édition à compte d'auteurs est une volonté de notre part pour garder l'entière maîtrise de l'ouvrage, de sa conception à sa réalisation, suivant notre propre rythme et conformément à nos seules exigences.

 Ce travail et le livre qui en résulte n'a fait l'objet d'aucune aide ni subvention de quelque organisme que ce soit. Nous l'avons réalisé en parallèle de nos activités professionnelles respectives et dans le temps de disponibilité qu'elles nous laissaient.

 Le livre est une production presque entièrement ardéchoise. Aline Mayer, installée depuis peu à Saint-Sauveur-de-Montagut a réalisé la maquette. Il a été imprimé à Guilherand-Granges pour l'imprimerie Impressions Modernes. Seule la couverture a été sous-traitée par l'imprimerie à une entreprise bretonne.

 

L'idée de départ et le contenu :

 Depuis des décennies qu'il parcourait l'Ardèche, Claude Fougeirol avait engrangé des milliers d'images relatant le travail de la terre, les hommes et les paysages qu'ils ont construits.

 L'idée d'un projet commun a donc germé naturellement il y a quelques années, avec comme fil conducteur, l'espace du centre-Ardèche et la vallée de l'Eyrieux dont nous sommes originaires et où nous habitons, Claude à Saint-Laurent-du-Pape et moi à Saint-Maurice-en-Chalencon.

 Du plateau ardéchois jusqu'à la vallée du Rhône en explorant les pentes et replis des Boutières, sans négliger quelques incursions au-delà lorsque quelque curiosité nous y incitait, nous avons renoué le fil de relations anciennes mais aussi rencontré ceux qui s'installent aujourd'hui, qui cultivent, transforment et lancent des projets d'avenir pour cette vallée.

 À partir de quelques soixante-et-dix rencontres, images et textes en miroir, ce livre a l'ambition de faire partager savoir-faire, expériences, instants et pépites de vie qui disent l'évolution de ce pays, et les infinies ressources d'ingéniosité, de persévérance et d'imagination de ceux qui l'ont vécu ou qui le réinventent actuellement.

 

De Fernand à Sylvia, Tradition et innovation en terre d'Ardèche, auto-édition, octobre 2013, 286 pages, 300 photos couleur et noir et blanc.

 

prix modifié : 28 € au lieu de 38 €

Une création mobil' multimedia service