collectivites locales et territoriales

La Chambre de commerce et d'industrie de l'Ardèche publie, sous la direction de Gérard Gagnaire, chef de projet, de jolis petits livrets consacrés aux producteurs, restaurateurs et autres "passeurs de goût" des différentes régions d'Ardèche. Sabine et Romain Chavanne, en plus de la photographie, en assurent la conception graphique.

Vient de paraître le n°4 des "Saveurs Buissonnières. Sentiers gourmands entre gorges et volcans" consacré à la Vallée de l'Eyrieux. J'ai eu le plaisir de rencontrer la sympathique équipe de ces dénicheurs de talents, et de rédiger l'éditorial de cette parution.

Suite à notre rencontre, Éléna
HOYER (interviews et rédaction de "Saveurs Buisonnières") m'a envoyé ce poème :

L’écho de Sylvette

Elle connaît le nom des pierres,
Et tous les secrets des rivières
Et la fille de la sorcière.

Elle sait tous ces beaux visages,
Ces voix qui chantent l’orage,
Ces mains vieillies par l’ouvrage.

Elle est l’écho des lourds fardeaux,
Et du ruissèlement de l’eau
Sur les joues et parfois les mots.

Elle a goûté de sa Vallée
Toutes les merveilles cachées
Et ce cœur qui bat en secret.

Elle entend les voix dans le vent,
Et le lent passage des ans
Et puis le renouvellement.

Elle connaît le nom des pierres,
Et tous les secrets des rivières
Et la fille de la sorcière.


Un grand merci à Éléna


Vendredi 27 janvier 2012 à 20 heures à St Michel de Chabrillanoux, salle communale a eu lieu une soirée d'information et de concertation autour du projet de réaménagement de la place communale avec sa fontaine, ses arbres et son belvédère.

Après une introduction et présentation du projet par les élus et le CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de l'Ardèche) m'avait été confié un petit retour sur le passé du village et en particulier de l'espace concerné, à partir de la collection de cartes postales de Melle Duroux, pour en dégager les différentes utilisations et constituer un réservoir d'idées. Lieu de passage où les véhicules circulent de plus en plus vite, l'enjeu est rendre cet espace - par ailleurs très attrayant avec ses arbres remarquables, sa fontaine et sa vue sur le Vercors - aux piétons, flaneurs, enfants et riverains.
Après cette introduction, le débat a été très animé. Cette initiative de "démocratie participative", organisée par le CAUE s'est poursuivie le 18 février par un travail de groupes avec les habitants.

St Michel écoliers

 

 

Octobre 2011 : Publication de Bien vivre, bien vieillir, Paroles, histoires de vie, portraits en collaboration avec Martine Chazelle et Dominique Argoud, dans le prolongement d'une enquête menée auprès de personnes vieillissantes du Diois et du Pays de Saillans, résultat d'un groupe de formation-action sous l'égide du CLIC du Diois (2009-2010).

Ce que j'écrivais dans l'avant propos donne un aperçu du contenu :

Le résultat est cette parole multiple que nous avons tenu à rendre dans toute la vivacité de ses nuances, comme expression plurielle de la perception et de l'expérience du vieillissement. Nous devons à l'implication du groupe et à la qualité de la relation que chaque enquêteur a su créer avec les personnes rencontrées, des paroles fortes et émouvantes. Apparaissent ici, grâce à la générosité des interlocuteurs qui ont accepté de partager leurs souvenirs - évocation délicate, parfois très personnelle ou douloureuse - les ressources de tout parcours humain, le plaisir de transmettre et l'envie de dire davantage, l'exubérance et l'ingéniosité de la vie, qui font la richesse de ce recueil de paroles.

Parmi de nombreux éléments forts, constitutifs de cette période dans le prolongement de la vie "active", sont tour à tour évoqués, questionnés, analysés le lien social et tous les problèmes concernant la mobilité, et la qualité de la relation pour permettre à la personne de continuer son cheminement de vie dans les meilleures conditions, mais aussi la souffrance ou la fécondité de la solitude, l'importance de la mémoire, assise du présent et matière à projets, la difficile et indispensable transmission...

Au-delà des difficultés liées à la maladie et au handicap, l'essentiel de la problématique met en évidence le manque d'échanges et de relations vraies entre les individus, la juxtaposition des générations, qui sont dans l'ignorance de ce que la rencontre pourrait leur apporter mutuellement. Cette défaillance du lien social sous-entend l'urgence de changer le regard de la société sur les personnes vieillissantes afin qu'elles retrouvent un statut de sujet autonome et le rôle qui leur revient dans la cité. Ce petit livre, fruit de leur implication, issu du tissage de leurs expériences, pose quelques jalons solides sur lesquels il conviendrait de s'appuyer pour tout projet initié en ce sens.


Lundi 30 mai 2011, à la demande du CLIC du Haut Forez, j'anime une formation au "recueil de parole" à Saint Bonnet le Château (Loire). L’objectif est de réfléchir à la méthodologie pour la conduite d'entretiens auprès de la population du canton de St Bonnet le Château (11 communes), et d'affiner le questionnaire déjà éprouvé par trois participantes au groupe, afin de développer un travail autour des récits de vie des habitants. Il s'agit en fait, à l'instar du projet réalisé grâce au CLIC du Haut-Diois ("Bien vivre et bien vieillir en Haut-Diois"), - dont ont eu connaissance les responsables du CLIC et de l'ADMR du Haut Forez - de recueillir la parole des personnes vieillissantes sur leur propre vieillissement, leur vécu, le ressenti de la population locale, par des entretiens individuels ouverts, afin de :

  • Mieux connaitre la population et ses attentes concernant son vieillissement

  • Impliquer la population dans cette démarche relative au vieillissement : permettre à chacun de rester acteur de sa vie et de s’impliquer localement.

  • Transformer notre regard sur le vieillissement.

  • Proposer des solutions non stigmatisantes.

  • Créer une culture gérontologique locale commune, mettre en marche une réflexion collective et permettre aux acteurs locaux de se rencontrer.

     

    La dizaine de personnes présente s'est engagée à réaliser des entretiens d'ici au mois de septembre, entretiens qui serviront de matériau de base pour le projet au long cours qui débute.

 

  

 

2008 : Etude sur l'évolution agricole du Massif du Coiron (07) et scénario de l'exposition prévue à partir de la collection de machines et outils agricoles du Verdus, achetée par le Conseil Général de l'Ardèche, et mis à disposition de la municipalité de Berzème (07).

2002-2003 : Enquête et collectage sur la mémoire des habitants du Parc des Monts d'Ardèche dans le domaine de diverses activités traditionnelles (châtaigne, constructions en pierre sèche, utilisation du bois de châtaignier, viticulture, élevage, moulinage de la soie ...) pour le PNR des Monts d'Ardèche.

2000 : Recherche et écriture de textes pour la valorisation de la mofette de Neyrac-les-Bains (Ardèche) pour le Syndicat Intercommunal pour le Thermalisme et l'Environnement (SITHERE).

2000 : Elaboration du contenu scientifique et conception d'un sentier d'interprétation sur le thème de la châtaigneraie à Ribes (Ardèche) pour la Communauté de Communes Beaume-Drobie, en lien avec le Musée de la châtaigne de Joyeuse. Conception et rédaction du livret d'accompagnement.

1998 : Etude volet patrimoine dans le cadre du diagnostic culturel pour le Contrat Global de Développement du Syndicat mixte Eyrieux/Ouvèze/Plateau de Vernoux (Ardèche) en liaison avec l'ARSEC (Lyon). Réactualisation en 2002.

Une création mobil' multimedia service